Ressources & Vous
Sophrologie à Gargenville
Ressources & Vous
Sophrologie à Gargenville

Articles

Pour comprendre ce qui se passe en nous, il faut se regarder, s'observer, faire comme si une partie de nous pouvait se mettre dans la peau d'un observateur qui regarde les réactions, les comportements d'une autre personne.

 

A chaque fois qu'il y a une situation qui entraîne un malaise, une émotion désagréable, une réaction ou un comportement particulier, cela signifie que cette situation résonne avec quelque chose en nous ; quelque chose qui provient de notre passé, de nos expériences vécues.

 

En effet, nous nous construisons à partir de notre passé personnel et du passé familial. Toutes nos expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, laissent des traces en nous. Tout est apprentissage dans la vie.Chaque situation va déclencher  un ressenti au niveau émotionnel . Le ressenti est positif, neutre ou négatif.

Si le ressenti est positif : tant mieux !

S'il est neutre : c'est que cela ne déclenche rien de particulier en nous, que la situation nous laisse indifférent.

Si le ressenti est négatif :  il y a lieu de s'y intéresser et de remonter dans le passé en recherchant  dans quelle situation nous avons déjà eu le même ressenti et tenter d'en découvrir le sens :

  • En quoi cette situation me pose problème ?
  • Qu'est-ce que je ressens ?
  • Quelle est l'émotion ?
  • Quelle est mon comportement dans cette situation ?
  • Qu'est-ce que je crois à propos des autres ?
  • Qu'est-ce que je crois à propos de moi ?
  • Est-ce que je crois est la réalité ?
  • Qu'est est la ressource qui m'a manqué pour faire face à la situation problématique ?
  • Dans quelle autre situation aie-je déjà eu cette ressource ?

En fonction des réponses, des prises de conscience vont pouvoir se faire. La prise de conscience, c'est déjà le début de la résolution du problème. On va pouvoir changer la réaction ou le comportement.

Cependant, la prise de conscience n'est bien souvent pas suffisante pour changer le ressenti. Souvent, il est nécessaire d'aller au coeur du ressenti pour le laisser s'exprimer et ainsi s'évacuer et apporter la ressource qui a manqué au moment de l'événement qui a déclenché la réaction émotionnelle ou le comportement.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que nous avons énormément de ressources au fond de nous pour surmonter nos difficultés et, en allant chercher ces ressources, il est alors possible de dépasser ces difficultés. Il s'agit de transformer le négatif en positif.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.