Annick Bricchi
Sophrologie à Gargenville
Praticien Psychocorporel
Annick Bricchi
Sophrologie à Gargenville
Praticien Psychocorporel

Faire face à ses émotions et les transformer

Articles

Lorsque nous sommes perturbés émotionnellement face à une situation spécifique, il est nécessaire; si on désire changer et évoluer par rapport à celle-ci, d'observer cette situation et surtout de ressentir ce qui se passe à l'intérieur de nous face à cette situation extérieure. 

 

Voici les questions que l'on peut se poser :

 

  • Quelles sont les sensations qui se manifestent en moi ?
  • Quelle est l'émotion que je ressens ?
  •  Quel élément extérieur me perturbe dans intérieurement ?
  • Est-ce ce que je vois ?
  • Est-ce ce que j'entends ?
  • Est-ce ce que je sens ?
  • Quelles sont les sensations que cela provoque en moi ?
  • Ai-je déjà ressenti cela ?
  • Quelle est ma réaction, mon comportement ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Qu'est-ce que je fais ?
  • Qu'est-ce que je pense ?
  • Qu'est-ce que je crois à propos de cette situation ?
  • Qu'est-ce que je crois à propos de moi ?

 

A chaque fois qu'il y a une situation  particulière qui entraîne un malaise, un ressenti désagréable, une réaction ou un comportement particulier, cela signifie que cette situation résonne avec quelque chose en nous ; quelque chose en rapport avec notre passé. 

 

En effet, nous nous construisons à partir de notre passé personnel et du passé familial. Toutes nos expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, déclenchent un ressenti. De ce ressenti découlent des comportements et des croyances.

Dans la vie, tout est apprentissage. Chaque expérience déclenche un ressenti : agréable, neutre ou désagréable. Le ressenti déclenche une émotion qui va entraîner une réaction instinctive, un comportement d'adaptation en rapport avec la situation spécifique.

Par exemple, si cette situation spécifique est agréable, je ressens une émotion positive et donc je crois que ce type d'expérience est bonne pour moi et je peux donc la revivre avec confiance.

Cependant, si cette situation déclenche en moi un ressenti désagréable, une émotion négative, alors j'ai une réaction et u comportement qui vont me permettre de m'adapter à cette situation : je l'évite ou au contraire je réagis avec agressivité. Le ressenti et les réactions face à cette situation vont m'e faire une option de celle-ci. Par exemple, lorsque je parle en public, je me sens jugé.

 

Si le ressenti est agréable : tant mieux !

S'il est neutre : c'est que cela ne suscite rien de particulier en nous, que la situation nous laisse indifférent, qu'elle n'a aucune conséquence sur nous.

Si le ressenti est désagréable : il y a lieu de s'y intéresser particulièrement pour faire remonter à la conscience quelle est la situation d'origine qui a programmé ce ressenti et déclenché les réactions et comportements d'adaptation.

Des méthodes régressives permettent généralement de retrouver la situation programmante.

En fonction de ce qui se manifestera, des liens vont pouvoir se faire. La prise de conscience, c'est déjà le début de la résolution du problème.

On va pouvoir changer le ressenti, la réaction et la croyance.

Cependant, la prise de conscience n'est pas toujours suffisante pour changer le ressenti et les croyances qui ont pu en découler. Souvent, il est nécessaire d'aller au coeur du ressenti pour le laisser s'exprimer et ainsi se libérer et apporter de nouvelles ressources, la ressource qui a manqué à cet instant du passé. Il faudra peut-être aussi travailler au niveau de la croyance et la transformer.

 

Nous allons ainsi pouvoir changer le ressenti du passé pour transformer le ressenti du présent et du futur.

Ce qu'il faut retenir, c'est que nous avons tous énormément de ressources s pour surmonter nos difficultés, nos blocages et nos peurs. Il est possible de changer !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Doctolib Prendre rendez-vous en ligne