Annick Bricchi

Faire face à ses émotions et les transformer


244 vues

Nous sommes parfois confrontés à certaines situations, certains éléments ou même certaines personnes qui déclenchent un stress intérieur. Il s'agit de quelque chose d'extérieur qui rencontre en conflit avec notre intérieur provoquant une émotion, des sensations et une réaction.

Cette réaction peut être la fuite qui évite de se confronter à cet élément mais aussi l'attaque qui permet de se défendre face à celui-ci.

Cette réaction est une stratégie d'adaptation à la situation stressante.

 

Lorsque nous souhaitons dépasser le stress engendré par la situation, certaines questions se posent :

 

  • Dans quel contexte je suis en stress ?
  •  Quel élément extérieur me perturbe dans intérieurement ?
  • Est-ce ce que je vois ?
  • Est-ce ce que j'entends ?
  • Est-ce ce que je sens ?
  • Quelle émotion cela provoque en moi ?
  • Quelles sont les sensations que je ressens dans mon corps ?
  • Quelle est ma réaction, mon comportement ?
  • Quel est mon sentiment par rapport à la situation ?
  • Qu'est-ce que je crois à propos de moi ?
  • Qu'est-ce que je crois à propos des autres, de l'élément qui a déclenché ma réaction ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Comment je me sentirai si je pouvais dépasser ce stress ?

 

A chaque fois qu'un élément spécifique déclenche un malaise, un ressenti désagréable, une réaction ou un comportement particulier, cela signifie que cet élément spécifique est un rappel d'un vécu antérieur. Le stress a un sens et une origine.

 

En effet, nous nous construisons à partir de notre passé personnel et du passé familial. Toutes nos expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, déclenchent un ressenti. De ce ressenti découlent des comportements et des croyances.

Dans la vie, tout est apprentissage. Chaque expérience déclenche un ressenti : agréable, neutre ou désagréable. Le ressenti déclenche une émotion qui va entraîner une réaction instinctive, un comportement d'adaptation en rapport avec la situation spécifique.

Ainsi si cette situation spécifique est agréable, je ressens agréables e et donc je crois que ce type d'expérience est bonne pour moi et je peux donc la revivre avec confiance.En revanche, si cette situation déclenche en moi un ressenti désagréable, des sensations désagréables, je crois que ce type d'expérience est mauvais pour moi. Elle va alors déclencher la réaction d'adaptation : fuite ou attaque me permettant de résoudre le temporairement le problème. Si je fuis, j'évite le problème et si j'attaque, je me défends. Cependant, le ressenti restera négatif et cela signifie que le problème n'est pas résolu. Il se représentera plus tard jusqu'à temps que je trouve la ressource me permettant de le dépasser définitivement, savoir de ressenti négatif de la situation et d'y être peut-être à nouveau confronté avec les bonnes réactions et les bons comportements.

 

L'origine de nos peurs, de nos comportements se situe souvent dans l'enfance où nous avons été confrontés à certaines situations désagréables pour lesquelles nous n'avions pas les ressources nécessaires pour les affronter et les dépasser.

Enfant, nous sommes soumis et dépendants des autres et nous n'avons souvent pas le choix de faire autrement.

 

Devenir adulte, c'est se confronter à ce qui nous dérange, en comprendre le sens et l'origine et acquérir de nouvelles ressources pour évoluer et grandir en conscience et en confiance.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La peau et les émotions : toute une histoire !

Pourquoi faire du décodage biologique ?

Maladie de Crohn et MICI : l'impact du stress sur les symptômes

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.