Croyez-vous en l'idée que notre corps exprime en maux ce qui ne l'est pas en mots ?
Nos symptômes seraient-ils là pour nous alerter sur nos besoins insatisfaits pour nous inciter à les prendre en compte et les solutionner ?
Ils seraient alors une métaphore illustrant nos conflits émotionnels insatisfaits.
Les symptômes sont le langage du corps pour nous informer que quelque chose ne fonctionne pas correctement à l'intérieur de nous.
Le décodage biologique est une pratique psycho-émotionnelle fondée sur l'idée qu'il y a un lien entre les symptômes et les émotions.
Les symptômes expriment de façon métaphorique / symbolique nos conflits émotionnels non résolus.
C'est en s'appuyant sur la fonction de la partie du corps (organe, tissu...) concernée par le symptôme qu'il cherche à en comprendre son sens et agir sur les conflits émotionnels en lien avec ce que le corps exprime.
Le décodage biologique s'appuie sur 3 principes clés :
A chaque symptôme correspond un besoin spécifique insatisfait à découvrir et à solutionner.
Le sens du symptôme dépend de sa localisation dans le corps et le changement qu'il induit dans la fonction de la partie du corps concernée.
Exemple : des brûlures d'estomac persistantes peuvent indiquer une impossibilité à accepter, digérer quelque chose, une situation. La personne ne sait pas comment elle va pouvoir le faire et a besoin d'une solution. C'est son estomac qui parle pour elle et en produisant plus d'acidité pour compenser ce besoin insatisfait.
Autant de questions qui peuvent nous amener au sens du symptôme et au besoin insatisfait qu’il exprime.
Cependant, il est rare qu’une prise de conscience du sens d'un trouble physique ou psychique suffise pour faire évoluer le symptôme !
L’objectif du décodage biologique est de comprendre le sens du symptôme, d’écouter le besoin qu’il exprime et de le solutionner au moyen d'outils" thérapeutiques favorisant le retour à l'équilibre physique et psychique.
Pour y parvenir, plusieurs techniques sont utilisées :
Cette pratique innovante et originale par son point de vue sur la maladie, est complémentaire et non alternative à la médecine conventionnelle.
Le diagnostic médical reste du ressort du médecin et est un élément utile et important qui aide à décoder plus précisément le besoin insatisfait exprimé par le symptôme.
Si un traitement médical est prescrit, il est impératif de la suivre.
Le décodage biologique peut être pratiqué par toute personne souffrant de troubles physiques ou psychiques, qui croit que le stress émotionnel peut être en lien avec les troubles qui l'affectent et a le dési de le solutionner pour favoriser un retour au mieux-être physique et psychique.
Les maladies psychiatriques ne sont pas du ressort du décodage biologique.
Qu'est-ce qui s'exprime derrière la maladie ?
Derrière le symptôme se cache un message à déchiffrer, comprendre et écouter.
Les symptômes révèlent la nature du conflit émotionnel qui se joue à l'intérieur de nous.
Voici quelques propositions de décodage pour certaines affections :
J'ai suivi, pendant 4 ans, les enseignements de l'Ecole de Décodage Biologique Pratique de Christian Flèche, inventeur du biodécodage ou décodage biologique.
Ce parcours exigeant de formation m'a permis d'acquérir toutes les connaissances théoriques du décodage biologique et les outils pratiques du changement mais aussi la posture thérapeutique vous permettant de vous sentir accompagné(e) dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Toutes mes pratiques sont complémentaires et non alternatives à la médecine conventionnelle.
Toute personne souffrant d'une pathologie physique ou psychique doit impérativement consulter un médecin qui est le seul habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement médical.