Annick Bricchi

La phobie des oiseaux


139 vues

La phobie des oiseaux est une phobie qui peut surprendre mais qui est très répandue.

 

Le fait de voir ou d'entendre, en réel ou en virtuel, un oiseau entraîne une peur panique qui déclenche des réactions irrationnelles que la personne qui souffre de cette phobie ne peut contrôler.

 

Même si elle sait que ces oiseaux ne sont pas dangereux, la peur se déclenche automatiquement. A cet instant, c'est le cerveau primitif, ou tronc cérébral, qui est la partie du cerveau qui assure la survie, qui prend les contrôle, déclenchant des réactions physiologiques permettant de mobiliser les ressources physiques nécessaires pour passer immédiatement à l'action : fuir ou attaquer.

Toutes ces réactions physiologiques sont ressenties sous forme de sensations (accélération du rythme cardiaque, sensation d'oppression, chaleur, tensions musculaires, ...), pour pousser la personne à agir, comme si elle était en danger de mort.

L'instinct de survie étant très fort, cela explique l'intensité des sensations face à une situation que le cerveau a analysée et enregistrée comme dangereuse. Ainsi, le comportement d'adaptation à la situation va se déclencher dans le but de préserver la vie.

 

Quelles sont les solutions pour traiter cette phobie ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour traiter les phobies. La régulation émotionnelle, ou méthode TIPI, et l'hypnose sont des solutions qui permettent de traiter et de venir à bout de cette phobie et de toutes les phobies en général.

Il s'agit de réguler l'émotion ressentie, par le biais des sensations corporelles, en présence des oiseaux et ainsi de déprogrammer le ressenti qui déclenche la réaction irrationnelle.

Ces deux techniques sont douces et naturelles et permettent de se débarrasser rapidement de cette phobie. Elles peuvent être pratiquées en présentiel ou à distance.

video-play-icon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les problèmes de peau ont-ils un lien avec le stress et comment les soulager ?

Pourquoi faire du décodage biologique ?

Les constellations familiales et systémiques pour se libérer des mémoires transgénérationnelles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.