Annick Bricchi

Les acouphènes et le stress : comment les soulager ?


204 vues

Annick Bricchi

7 rue de Bretagne
78440 Gargenville
France
Au Cabinet ou à distance en téléconsultation

Quel est le sens et l'origine de ce bruit intérieur ?

Qu'est-ce que les acouphènes; en quelques mots ?

D'où provient ce bruit intérieur qui vient perturber le silence ?

Les acouphènes sont des sons entendus par une personne qui ne proviennent pas de l'extérieur mais de l'intérieur d'elle-même.

Ces sons qui n'existent pas peuvent être des sifflements, bourdonnements, grésillements, ...) perçus dans une oreille ou les deux ou encore dans la tête. Ils peuvent se manifester en continu ou par intermittence.

 

Et si ces sons avaient une utilité inconsciente ? 

Que veulent nous faire entendre les acouphènes ?

 

Le décodage biologique est une pratique qui décode les symptômes. Il fait le lien entre les symptômes et les émotions qui peuvent être à l'origine de leur apparition.

 

Chaque maladie n'apparaît pas par hasard. Elle a un sens et une origine. La nature et la localisation du symptôme ont aussi un sens.


 Les acouphènes sont un bruit qui vient compenser un silence que a été ressenti comme insupportable à un instant précis de notre vie vécu dans l'isolement c'est-à-dire face auquel nous sommes restés sans ressource, sans solution, sans aide extérieure.

Il y a le silence qui apaise mais il y a aussi des silences que nous vivons comme pesants, oppressants, ...

Ce silence était tellement insupportable et  stressant qu'il a été compensé par ce son parce qu'il n'y avait pas d'autre solution pour faire taire ce silence. 

L'acouphène est comme un cri intérieur qui n'a pu être exprimé, extériorisé. 
L'acouphène est devenu une solution biologique mais elle est virtuelle car, en réalité, le stress continue d'exister à l'intérieur.

C'est une solution métaphorique et virtuelle du problème.

Et si l'origine des acouphènes était émotionnelle ?

Comment décoder le sens et l'origine des acouphènes ?

Ffaire le lien entre le symptôme et les émotions pour le déprogrammer

Le décodage biologique peut aider à soulager les acouphènes car il permet  de décoder très précisément le symptôme dans l'objectif de trouver son sens et son origine et de le déprogrammer.

 

En séance, il sera fait le lien entre les symptômes et les événements stressants survenus peu avant leur apparition afin de retrouver l'instant émotionnel précis face auquel la personne n'a eu ni ressource ni solution. Dans le cas des acouphènes, il s'agit de retrouver quel est ce silence qu'elle a mal vécu.

 

L'intérêt est de faire des liens, de donner du sens mais aussi et surtout de libérer et transformer les émotions qui sont à l'origine du symptôme. 

Le praticien va permettre d'exprimer le ressenti qui est à l'origine et de trouver de nouvelles ressources internes  utiles pour compenser le stress d'une autre façon qu'avec les acouphènes.

Plusieurs techniques sont utilisées pour faire émerger les ressources internes qui vont permettre de dépasser le stress à l'origine du symptôme :

  • la parole,
  • la libération des émotions,
  • l'hypnose,
  • la sophrologie,
  • les actes symboliques,
  • les constellations,
  • etc.

Lorsque le stress a été libéré et les nouvelles ressources intégrées, le symptôme peut naturellement disparaître. Il n'a plus son utilité car la personne a trouvé ses propres ressources pour dépasser son stress.

Exemple de décodage des acouphènes

Voici l'histoire de Léa (prénom changé pour conserver l'anonymat), trentenaire, souffrant d'acouphènes aux deux oreilles (sifflements qu'elle compare à un signal d'alarme), qui se mettait la pression pour son avenir professionnel.

Elle souhaitait devenir assistante maternelle agrée et pour pouvoir réaliser ce projet, elle avait besoin de passer un entretien avec une personne faisant partie de l'administration en charge de donner l'agrément nécessaire à l'exercice de ses fonctions.

Elle n'a malheureusement pas pu obtenir cet agrément lors de sa première candidature.

Pourtant, avant de passer cette dernière étape, d'autres entretiens lui avaient laissé entendre que l'obtention de son agrément ne serait qu'une simple formalité puisque toutes les conditions semblaient réunies, que ce soit au niveau des compétences professionnelles comme au niveau du lieu d'accueil des enfants, pour devenir assistante maternelle agrée 

Lors de ce dernier entretien, rien ne s'est déroulé comme prévu.

Léa s'est retrouvée face à une personne qui a remis en cause certaines installations du lieu d'accueil. Un détail a déclenché une question à laquelle Léa n'a pas su répondre.

Elle s'est retrouvée sous pression confrontée à son silence et celui de la personne qui ne lui apportait aucune aide.

 

Il y a eu un grand blanc qui lui a fait ressentir de la peur, de l’incompréhension. Elle s'est sentie déstabilisée et complètement perdue. 

C'est ce "blanc" entre elle et la personne qui l'a laissée sans ressource et qu'elle n'a pas accepté.

Léa a tenté d'obtenir une aide qu'elle n'a pas obtenue. Le silence est resté sans réponse.

Peu après, ses acouphènes se sont déclenchés.

Symboliquement, ils sont venus combler ce blanc, comme un cri d'alarme demandant de l'aide qui ne venait pas.

Ce ressenti, Léa l'avait déjà vécue à 5 ans alors qu'elle jouait sur la plage. Elle se promenait jusqu'à ce qu'elle perde de vue ses parents. Elle a paniqué, s'est sentie déstabilisée et perdue jusqu'à ce que les sauveteurs viennent à elle pour l'aider à retrouver ses parents.

Lors des séances de décodage biologique, Léa a trouvé des ressources pour ne plus ressentir la même chose si toutefois elle se retrouvait à nouveau confrontée à ce genre de silence. 

Elle a trouvé les ressources internes pour dépasser son stress toute seule sans avoir à déclencher le signal d'alarme !

 

Cette histoire d'acouphènes est celle de Léa. 

 

Si vous souffrez d'acouphènes, l'histoire de vos acouphènes sera différente mais tournera probablement autour d'un silence mal vécu, que ce soit le votre ou celui d'un autre. 

Chaque individu a sa propre histoire et ses propres ressentis.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Agir sur le stress pour soulager les maladies de peau

Pourquoi faire du décodage biologique ?

Les constellations familiales et systémiques pour se libérer des mémoires transgénérationnelles

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.