Annick Bricchi
Sophrologie à Gargenville
Hypnose Ericksonienne
Biodécodage - Régulation émotionnelle

Fibromyalgie : et si elle avait un sens et une origine psycho-émotionnelle ?

30 Sep 2022 Annick BRICCHI Articles

L'approche du biodécodage

Le biodécodage, ou décodage biologique, a pour objectif de décoder les messages que le corps transmet, à travers la maladie et ses symptômes, par l'écoute des ressentis.

 

Le biodécodage s'intéresse aux origines psycho-émotionnelles de la maladie en faisant le lien entre les symptômes et les émotions qui sont à l'origine de leur apparition.

Les émotions ont un impact au niveau du cerveau, du corps et du psychisme.

Lorsqu'il y a une émotion, il y a un besoin satisfait ou non. Si cette émotion es ressentie comme positive, cela signifie qu'un besoin est satisfait.

Au contraire, si le ressenti est ressenti comme négatif, cela signifie qu'un besoin n'est pas satisfait.

La maladie est comme une métaphore de ce besoin non satisfait.

 

Le fibromyalgie est une maladie invisible mais, cependant, très douloureuse et invalidante.

Les douleurs sont diffuses et chroniques.

 

La douleur est un symptôme. Elle est le mode d'expression du corps pour signifier quelque chose qui ne va pas intérieurement.

 

Que signifient ces douleurs chroniques intenses qui rend le contact extérieur douloureux ? 

 

La maladie, à travers ses symptômes, raconte une histoire, celle d'un passé douloureux. C'est une histoire qui prend naissance dans l'enfance, à un âge où l'enfant que nous étions se sentait impuissant à se défendre, avait peur de recevoir des coups, ne se sentait pas soutenu...

 

C'est cette histoire propre à chacun que le biodécodage va explorer en décodant les symptômes et ce qu'ils expriment dans l'objectif et l'espoir de trouver de nouvelles ressources intérieures qui vont permettre de se libérer des blessures encore présente du passé douloureux , d'un enfant qui ne veut plus jamais avoir mal et qui ne supporte plus de se sentir agressé et qu'on ne lui impose plus des choses qui lui font mal.

L'histoire de Sandra, souffrant de fibromyalgie

Je vais vous raconter l'histoire de Sandra (prénom changé pour conservé l'anonymat de la personne), atteinte de fibromyalgie depuis 2016, que j'accompagne dans ma pratique du biodécodage, ou décodage biologique.

 

Sandra est venue me consulter car elle souffre de douleurs chroniques très intenses, qu'elle ressent particulièrement sur le haut du corps et dans les membres inférieurs. Elle évalue l'intensité de ses douleurs dans les plus mauvais jours à 9/10 et dans les jours meilleurs à 4/10.

Elle est mariée et a 2 enfants en bas âge. C'est une jeune femme de 30 ans qui, malgré sa maladie, est souriante et a envie de s'amuser et de profiter de la vie. Elle cherche donc des solutions pour s'en sortir et retrouver la joie de vivre.

Lorsque ses douleurs sont très intenses, elle ne supporte aucun contact, même pas celui d'une caresse.

Ses douleurs lui occasionnent, par ailleurs, une grande fatigue, des troubles du sommeil ainsi que des pertes de mémoires.

 

Elle se sent impuissante face à cette maladie pour laquelle il n'y a aucun traitement pour la guérir. Seuls des anti-douleurs parviennent, parfois, à la soulager un peu mais pas toujours. Sandra ne veut pas se condamner à avaler des comprimés qui, par ailleurs, risquent de provoquer des effets secondaires important s'ils sont pris au long terme.

Aussi, elle se sent incomprise par son entourage qui ne comprend pas lui-même ce qui la fait souffrir autant puisque les examens médicaux ne révèlent rien de particulier. Les personnes lui disent parfois qu'il faut qu'elle se bouge mais Sandra s'en sent bien incapable tellement ses douleurs sont intenses.

 

En biodécodage, la fibromyalgie est interprétée comme une impuissance face à un contact, une incapacité à se défendre.

Comme tout bon décodeur, j'enquête donc sur ce qui a pu se passer dans la vie de Sandra avant l'apparition de ses symptômes. Il s'avère, que peu de temps avant, elle a accouché prématurément d'un petite fille, malgré le fait qu'elle ait été obligée de rester allongée pendant plusieurs semaines. C'est un évènement qu'elle n'a pas très bien vécu mais qu'elle a su dépasser puisque son enfant est en bonne santé aujourd'hui. Dans mon for intérieur, je pense qu'il me manque quelque chose pour expliquer le déclenchement de la fibromyalgie.

Nul autre évènement ne semble pourtant justifier l'apparition de la maladie.

Pourtant, dans son langage, Sandra parle souvent de douleur, d'impuissance, de son incapacité à se défendre.

Puis, elle me parle de son enfance. C'est à partir de ce moment que les choses commencent à s'éclairer.

Sandra, dans son enfance, alors qu'elle était à l'école primaire, a subi du harcèlement de la part de ses camarades de classe. Elle se retrouvait à terre, dans la cour de récréation, avec les élèves qui la frappaient, lui donnaient des coups de pied. Elle dit avoir eu l'impression de n'être qu'un sac de box sur lequel on pouvait se défouler. Pendant toute cette période, Sandra ne pouvait pas se défendre face à tous ces coups qui pleuvaient de partout. Aucun adulte de l'école n'a cherché à la défendre ni même à punir les coupables.

A la maison, c'était la même chose, ses parents, en particulier, sa mère, n'entendaient pas la souffrance de Sandra. Ils lui disaient de se défendre mais elle ne s'en sentait bien incapable. Et pire encore, ils la frappaient aussi parce qu'elle ne savait pas se défendre. Sandra n'était ni soutenue à l'école, ni soutenue à la maison.

N'en pouvant plus, à 10 ans, Sandra se prépare un sac rempli de vêtements et part vivre chez sa grand-mère qui était la seule personne avec laquelle elle pouvait trouver un peu de réconfort.

Toute sa vie, Sandra n'a pas de soutien de la part de sa mère en particulier. 

A l'accouchement de son 2ème enfant, elle vit très mal la naissance prématurée. Son enfant est hospitalisée en néonatologie. Un jour où elle rend visite à son bébé, elle rencontre sur le parking de l'hôpital une amie qui la prend dans ses bras pour la soutenir dans cette épreuve dans laquelle Sandra est inquiète pour les jours de son enfant. Elle pleure dans les bras de son amie quand soudain elle voit arriver sa mère qui lui dit :

- Mais qu'est-ce que tu as encore ? Pourquoi tu pleures ?

Et là, pour Sandra, c'est la goutte qui fait déborder le vase ! Sa mère ne comprend pas sa douleur et ne la soutient pas dans cette épreuve. Ce que sa mère veut, c'est aller rendre visite au bébé. Pour elle, Sandra n'a pas de bonnes raisons de pleurer.

Peu de temps après, Sandra va déclencher sa maladie

 

Dans la pratique du biodécodage, il est essentiel de retrouver ces instants de vie, vécus dans l'isolement, pendant lesquels on se sent seul, sans ressource, face à cette situation qu'on ne parvient pas à gérer. Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est la porte ouverte à la maladie.

 

J'ai eu Sandra en consultation récemment et ses douleurs ont très fortement diminué. 

Si vous souffrez de fibromyalgie, votre histoire sera différente de celle de Sandra mais il y a, probablement, des similitudes dans vos ressentis.

Comment le biodécodage peut vous aider ?

Le biodécodage est une pratique qui permet de faire le lien entre les symptômes et les émotions.

 

L'objectif est de découvrir quel événement est à l'origine de l'apparition de la maladie et quel a été le ressenti de cet événement.

Ainsi, découvrir ce qui est à l'origine va permettre, dans un premier temps, de mettre du sens à la maladie en prenant conscience du message caché derrière les symptômes de celle-ci.

Les symptômes constituent le langage avec lequel s'exprime le corps.

Parfois, l'émotion ressentie lors d'un événement est si forte et inattendue qu'elle nous laisse sans ressource et qu'elle se cristallise dans le corps.

Tout ce qui n'a pu être exprimé s'imprime à l'intérieur.

Le biodécodage permet de libérer ces émotions qui se sont cristallisées dans le corps.

Lorsque libérer les émotions n'est pas suffisant et qu'il manque quelque chose pour pouvoir dépasser ces événements qui ont laissé un ressenti négatif, il sera alors nécessaire d'apporter des ressources qui vont permettre de transformer le ressenti de ces événements.

Lorsque le ressenti est transformé, l'événement qui est à l'origine du déclenchement de la maladie ne prend plus autant de place à l'intérieur de nous. Il est alors possible de penser ou de parler de celui-ci sans qu'il y ait de ressenti particulier.

Pour connaître plus en détail le biodécodage, cliquez sur le bouton ci-dessus.

  • Vous voulez obtenir des informations à propos du décodage biologique ? Posez-moi vos questions, je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton "prendre rendez-vous".

Je reçois au Cabinet et consulte à distance.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'impact du stress sur la peau

Fibromyalgie : et si elle avait un sens et une origine psycho-émotionnelle ?

Hypnose - Sophrologie - Biodécodage - Régulation émotionnelle TIPI : les consultations à distance

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Doctolib Prendre rendez-vous en ligne