Ressources & Vous
Sophrologie à Gargenville
Ressources & Vous
Sophrologie à Gargenville

Articles

Il existe une méthode naturelle, simple et très efficace pour se débarrasser définitivement des attaques de panique !

 

La régulation émotionnelle, également appelée méthode TIPI (Traitement d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) permet de se débarrasser défintivement des crises ou attaques de panique.

 

Il s'agit d'une méthode récente, mise au point dans les années 2000 par Luc Nicon, qui permet d'éliminer les émotions envahissantes et indésirables. 

 

Bien souvent, une seule séance suffit pour traiter une angoisse liée à une situation particulière.

 

Quels sont les sympthômes d'une crise de panique ?

 

Lorsque nous sommes soumis à une situation qui déclenche une crise de panique, des sympthômes physiologiques et psychologiques apparaissent que nous sommes incapables de maîtriser car ils se déclenchent de manière automatique et incontrôlable.

Il s'agit d'un véritable tsunami émotionnel !

 

Les symptômes apparaissent sous différentes formes, comme :

 

  • bouffées de chaleur,
  • sueurs,
  • accélération du rythme cardiaque,
  • difficultés respiratoires,
  • impression de ne plus sentir son corps (jambes en "coton" par eemple),
  • pleurs,
  • etc ...

 

Pourquoi sommes-nous incapables de faire face à une crise de panique ?

 

Une crise de panique apparaît généralament à la suite d'un traumatisme ou après une expérience mal vécue. Lors de cet évènement, la personne se retrouve en très grande difficulté émotionnelle créant une empreint sensorielle. Ainsi, elle se retrouvera à nouveau en difficulté lorsqu'elle sera confrontée à une situation lui rappelant l'évènement déclencheur.

 

Il s'agit d'un réflexe de survie que le cerveau met en place de façon automatique et qui va alors entraîner , selon le cas, 3 réaction différentes :

  • la fuite : la personne va tout faire pour éviter la situation qui pose problème,
  • l'attaque : la personne va réagir avec agressivité (violence verbale et/ou physique),
  • l'inhibition : la personne va rester figée, sans réaction

 

Ces réactions sont incontrôlables et involontaires. En effet, lors de l'évènement déclencheur, le cerveau  ayant analysé la situation comme dangereuse  met en place un programme de survie qui se déclenchera à chaque fois que la personne sera confrontée à une situation analogue.

 

L'instinct de survie est normal et nécessaire lors de situations réellement dangereuses car il nous protège en assurant notre survie. Il nous permet d'avoir la réaction adéquate au bon moment.

 

Lors d'une crise de panique, c'est cet instinct de survie qui entraîne les réactions et comportements indésirables, inadaptés et incontrôlables dans une situation qui ne comporte pas de réel danger.

 

Comment fonctionne la régulation émotionnelle ?

 

Nous sommes tous dotés de la capacité naturelle à réguler nos émotions.

 

La méthode TIPI permet  de réguler les émotions indésirables en effaçant l'empreinte sensorielle créee lors du traumatisme ou de l'expérience mal vécue.

 

Cette méthode libère défintivement  la personne du ressenti désagréable lui permettant de retrouver autonomie, liberté et confiance. 

 

Regardez la petite vidéo ci-dessous pourcomprendre comment se déroule une séance TIPI

 

 

"Qu'est ce que Tipi ?"

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.