Avez-vous le sentiment de ne pas être totalement maître de votre vie ?
Avez-vous l'impression de rencontrer toujours les mêmes difficultés ?
Sentez-vous qu'il y a quelque chose qui vous bloque, vous empêchant de réaliser vos objectifs ?
Vous sentez-vous comme une marionnette manipulée par des fils qui entravent votre liberté ?
Et si vous étiez sous l'emprise de quelque chose de plus grand, de plus fort que vous ?
Si malgré tous vos efforts vous ne parveniez pas à obtenir ce que vous souhaitez, peut-être êtes-vous sous l'emprise de mémoires familiales, en loyauté avec vos ancêtres.
L'influence de nos racines ancestrales
Sommes-nous vraiment libres ?
Le vécu de nos ancêtres a une très forte influence sur notre propre vie sans que nous nous en ayons forcément conscience.
D'un point de vue génétique, nous héritons nous héritons de certaines caractéristiques physiques de nous ont transmis nos ancêtres : couleur de la peau, des yeux, des cheveux, corpulence, taille, ... mais pas seulement !
Nos ascendants , en fonction de leur vécu, nous ont aussi transmis leurs valeurs, leurs croyances et leurs souffrances auxquels nous avons adhéré de façon consciente et inconsciente par loyauté familiale. Les liens du sang sont puissants.
Nous faisons partie de plusieurs systèmes :
- la famille,
- le couple,
- l'entreprise,,
- le pays, le continent, le monde,
- etc.
Dans chaque système, nous sommes censés avoir une place, jouer un rôle et nous sommes tous reliés avec les êtres qui font partie de chaque système. Ensemble, nous formons un tout qui a besoin de fonctionner harmonieusement.
Pour la famille, chacun a besoin :
- d'avoir sa place,
- d'être reconnu comme membre à part entière de la famille,
- d'être en lien avec l'ensemble de la famille,
- de se sentir aimé, être respecté,
- de pouvoir subvenir à ses besoins vitaux et ceux de la famille,
- d'obtenir d' l'aide et d'aider les siens,
- de recevoir sa part d'héritage, ...
Ces besoins sont comme des lois qui doivent être respectées pour permettre le bon fonctionnement du système familial.
Malheureusement, ces lois ne sont pas toujours respectées. Des événements internes ou externes à la famille peuvent survenir et compromettre l'harmonie du système familial et entraîner des conséquences fâcheuses pour un ou plusieurs membres de celle-ci. De la souffrance s'installe, des manques, des divisions. Ces événements vont laisser des peurs et des croyances par rapport aux événements qui ont déclenché ces souffrances.
Ces peurs et ces croyances font partie du patrimoine génétique transmis aux descendants. Ce patrimoine leur est légué dans l'espoir que ceux-ci trouvent les ressources de l'harmonie et les liens familiaux.
Ainsi certaines personnes ont la sensation de ne pas être complètement maîtres de leur vie. Elles ont parfois le sentiment de subir leur vie plus que de la vivre. C'est comme s'il y avait quelque chose de plus grand ou de plus fort qu'elles qui les empêchait d'atteindre les objectifs qu'elles se fixent.
Ce quelque chose de plus grand et plus fort fait qu'elles peuvent cumuler les échecs personnels, sentimentaux, professionnels, financiers et même être atteintes d'une pathologie.
En voici quelques exemples :
Dans le domaine personnel :
- mal être inexpliqué,
- impression de ne pas être à sa place, de ne pas faire partie de la famille,
- sentiment de rejet,
- manque de reconnaissance,
- difficultés financières : manque d'argent, mauvais investissements,
- blocages inexpliqués,
- troubles du comportement.
Dans le domaine sentimental :
- relations amoureuses toxiques : être sous l'emprise
- impossibilité d'établir une relation stable,
- rencontres de personnes non libres,
- relations de couple difficiles,
- blocages sexuels,
- difficultés à concevoir un enfant : infertilité, fausses couches.
Dans le domaine professionnel :
- difficultés à trouver sa place dans une entreprise,
- relations toxiques avec les collègues de travail, les supérieurs,
- licenciements successifs,
- impossibilité à trouver un métier rémunérateur,
- faillites.
Dans le domaine de la santé :
- infertilité,
- pathologies lourdes,
- pathologies congénitales ou apparues à un jeune âge.
La liste est non exhaustive. Il est possible de s'intéresser à tous les domaines dans lesquels nous avons le sentiment que ces difficultés ne nous appartiennent pas.
Comment se libérer des mémoires transgénérationnelles ?
Plusieurs solutions existent pour retrouver son plein potentiel en se libérant des loyautés familiales qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie :
- L'hypnose transgénérationnelle qui est une hypnose régressive qui permet d'identifier quelle est la problématique familiale et quel est l'ancêtre qui est resté en souffrance avec lequel nous s sommes en loyauté.
- Les constellations familiales et systémiques en groupe ou en individuel, pour mettre en scène la problématique et les différentes personnes concernées : le constellant (celui qui porte le problème) et les représentants qui sont impliquées dans le problèmes (ce peut être un des parents, les deux, des frères, et soeurs, une personne extérieure à la famille, etc).
Le principal objectif de ces techniques est d'identifier quel est l'ancêtres, ou les ancêtres, qui sont restés en souffrance. Il y a quelque chose ou quelqu'un qui est à l'origine de celle-ci.
Après avoi identifié d'où provient le problème, il va être tenté de nouer un dialogue avec l'être en souffrance afin de l'écouter, reconnaître ses souffrances et lui apporter des ressources pour l'apaiser et rétablir les liens familiaux.
Lorsque la paix est revenue dans la famille, tous les membres en bénéficient et la personne qui porte le problème et fait la démarche retrouve la paix et est libérée des loyautés familiales qui l'empêchaient de s'accomplir dans sa vie actuelle.