Maladie de Crohn : et si elle avait un sens et une origine émotionnelle ?
Quand le symptôme devient la solution virtuelle et inconsciente d'un besoin insatisfait l
Quels sont les symptômes ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI).
Lors des examens, on peut observer des lésions dont la localisation varie d'une personne à l'autre. Elles se situent souvent au niveau de l'iléon, à la fin de l'intestin grêle mais aussi, parfois, au niveau du colon et de l'anus.
Les symptômes varient en fonction de la localisation des lésions, occasionnant des des douleurs abdominales, des diarrhées, du sang dans les selles, des reflux gastriques, vomissements et une grande fatigue.
C'est une maladie auto-immune qui agit sous forme de poussées inflammatoires.
Quel sens émotionnel (symbolique) donner à la maladie de Crohn ?
En fonction des symptômes et de leur localisation, il est possible d'émettre plusieurs hypothèses sur les causes émotionnelles de cette maladie.
Cette maladie implique le système digestif et, notamment, le colon qui est l'organe qui permet d'évacuer les déchets, les salissures, ce dont l'organisme n'a plus besoin pour vivre.
On peut émettre l'hypothèse que la personne souffrant de cette maladie, ne parvient pas à évacuer quelque chose de dégoutant, sale, qui lui pourrit l'existence.
Il y a souvent beaucoup de colère contenue à l'intérieur, un sentiment profond d'injustice, qu'elle ne parvient pas à exprimer et à solutionner.
C'est une maladie auto-immune qui symbolise une lutte intérieure, comme une bagarre dirigée contre soi-même pour exister.
Les symptômes et l'histoire de la personne vont révèlent le ressenti émotionnel non résolu qui cherche à s'exprimer à travers les symptômes.
Chaque personne a son histoire et ses propres ressentis sur celle-ci.
Quelle solution pour agir sur les symptômes ?
Les émotions ont un impact sur le corps, le cerveau et le psychisme.
Elles génèrent un stress au niveau biologique, , nécessitant d'être solutionné pour permettre un retour à l'équilibre intérieur.
Sans solution au stress, le risque de tomber malade augmente.
Le biodécodage, ou décodage biologique, est une méthode psycho-émotionnelle, complémentaire à la médecine conventionnelle, qui fait le lien entre les symptômes et les émotions qui sont à leur origine.
Cette pratique est fondée sur l'idée que, puisque nous savons que le stress émotionnel peut nous rendre malade, en agissant sur les causes du stress, nous pouvons apaiser le corps et l'esprit.
En biodécodage, nous savons que les symptômes sont la solution virtuelle et inconsciente (symbolique) d'un besoin émotionnel insatisfait.
Ainsi, c'est en s'appuyant sur la localisation du symptôme et de son comportement qu'il est possible d'identifier son sens, ce qu'il cherche à exprimer.
C'est en ayant identifié son sens qu'il est alors possible de remonter à son origine émotionnelle pour la traiter.
Nous nous laissons guider avant tout par le corps qui a une intelligence et une logique pour connaître l'histoire qui se cache derrière ses maux.
Cette pratique utilise des protocoles spécifiques à sa pratique pour parvenir à son objectif.
Lorsque les ressentis émotionnels sont libérés, les croyances limitantes sur son histoire évoluent et les comportements changent.
La personne a réussi à transcender son histoire retrouve un mieux-être global (physique et psychique).
L'histoire de Léa ou d'une colère impossible
à évacuer et retournée contre soi
Laura (prénom changé pour conserver l'anonymat de la personne) est une jeune femme trentenaire a fait appel à mes services alors qu'elle souffrait d'une maladie de Crohn qui s'est déclenchée à l'âge de 20 ans, convaincue que ses émotions avaient un impact sur son corps.
Laura ressentait qu'elle avait une énorme colère en elle qu'elle ne parvenait à évacuer. Au contraire, elle cherchait à la retenir en elle. Elle se bagarrait avec elle-même pour la retenir.
A force de se contenir et de ne rien exprimer, il lui arrivait parfois d'être à bout de nerfs et elle laissait alors exploser sa colère qui sortait d'elle démesurément. Ses réactions devenaient disproportionnées avec le contexte de la situation qui pouvait déclencher cette colère.
Au fond d'elle, Laura ne se sentait pas prise en compte, mise de côté, rejetée et avait le sentiment de ne pas avoir sa place.
Elle vivait des situations qui lui faisaient ressentir que pour exister, elle devait contenir sa colère et avoir sa place.
L'histoire de Laura a montré que cette colère était en elle depuis son plus jeune âge. Enfant, elle avait besoin que l'attention soit centrée sur elle et avait peur d'être mise à l'écart, de ne plus être aimée au moment de la naissance de sa soeur.
Cette colère qui était en elle n'était pas vraiment la sienne mais celle de sa mère qui, alors qu'elle était enceinte de Laura, a été rejetée, mise à l'écart par son père qui n'acceptait pas que sa fille soit enceinte alors qu'elle n'était pas mariée. Elle n'avait plus sa place au sein de la famille.
Pendant la grossesse, Laura a probablement ressenti la colère de sa mère et l'a exprimé à sa façon, jusqu'à s'en rendre malade.
Aujourd'hui, Laura va beaucoup mieux. Elle se sent apaisée émotionnellement et physiquement. Elle sent maintenant qu'elle a sa place et qu'elle peut s'exprimer.
Avertissement
Toutes mes pratiques sont complémentaires et non alternatives à la médecine conventionnelle.
Elles ont pour objectif de vous accompagner en stimulant vos ressources intérieures, votre potentiel de guérison pour accéder à un mieux être psychique et physique.
Toute personne souffrant d'une pathologie physique ou psychique doit impérativement consulter un médecin qui est le seul habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement médical.