Endométriose : comment la traiter ? Quelles solutions alternatives ?
Qu'est-ce que l'endométriose ?
En quelques mots, l'endomètre est une muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. L'utérus est l'endroit dans lequel se déroule la grossesse. L'endomètre a pour fonction d'accueillir l'ovule fécondé et de protéger l'embryon tout au long de la grossesse.
En l'absence de grossesse, l'endomètre se désagrège chaque mois et provoque le saignement des règles.
Ce processus se répète chaque mois dans l'hypothèse qu'un ovule soit fécondé. Il est ainsi prêt pour l'accueillir.
L'endométriose est une maladie chronique provoquant des douleurs aigues au moment des règles, des rapports sexuels et lorsqu'on va aux toilettes.
Ces douleurs peuvent provoquer des ballonnements, de la fatigue, des nausées et même engendrer une dépression, des angoisses et de l'infertilité.
L'endométriose est due à une migration d'une partie de l'endomètre qui se développe en dehors de l'utérus. Il peut atteindre des organes comme les ovaires, la vessie, le colon, le sacrum. C'est cette migration qui provoque ces douleurs aigues.
Cette maladie chronique atteint 10 % des femmes françaises. Elle est souvent diagnostiquée tardivement.

Sens symbolique de l'endométriose
Et si la maladie n'était pas due au hasard et qu'elle avait un sens et une origine ?
On dit que le corps exprime en maux ce qui n'a pu être dit en mots.
Le décodage biologique, ou biodécodage, est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle qui fait le lien entre les symptômes et les émotions.
En ce qui concerne l'endométriose, l'endomètre qui tapisse et protège l'utérus migre à un autre endroit. Symboliquement l'utérus représente le foyer, le nid. C'est l'organe dans lequel le bébé est logé, nourri et protégé.
En cas d'endométriose, on peut émettre l'hypothèse qu'il y a eu un problème pour l'enfant qui a été placé a ou contraint de se déplacer ailleurs que dans son lieu d'origine, ailleurs que dans son foyer.
C'est comme si le nid n'était pas au bon endroit.
Dans ce type de pathologie, on trouve souvent des mémoires transgénérationnelles d'enfants abandonnés, placés hors de leur foyer d'origine pour des raisons de survie.
Quel est l'intérêt de pratiquer le décodage biologique ?
Pourquoi faire du décodage biologique ?
Le décodage biologique permet de faire le lien entre les symptômes et les émotions qui peuvent être à l'origine du déclenchement de la maladie.
La maladie est une compensation symbolique d'un choc émotionnel qui n'a pu être résolu de façon satisfaisante pour le malade. Lorsqu'il y a un stress, un besoin a besoin d'être satisfait pour s'apaiser.
Pour l'endométriose, les stress en rapport avec le foyer, le nid seront recherchés. Que s'est-il passé dans la vie du malade qui aurait nécessité une migration du nid ?
L'objectif du décodage biologique est de retrouver le sens et l'origine de la maladie dans le but de retrouver le besoin insatisfait qui a été compensé virtuellement par la maladie pour libérer les émotions et installer de nouvelles ressources qui vont réellement satisfaire ce besoin.
Lorsque le besoin a réellement été comblé par les nouvelles ressources, le malade a solutionné son conflit. Il n'y a plus de stress, le malade s'est apaisé et a dépassé la situation d'origine.
Lorsque tout est résolu, la maladie n'a plus de sens et n'a plus lieu de s'exprimer.
Exemple de décodage d'une endométriose :
l'histoire de Karine
Karine (prénom changé pour conserver l'anonymat) est une femme de 42 ans qui est venue me consulter pour une endométriose dépistée tardivement lui provoquant de fortes douleurs au moment des règles.
Ces fortes douleurs étaient localisées au niveau du bas ventre, des jambes et s'accompagnaient de migraines.
Après avoir interrogé Karine sur les chocs émotionnels qu'elle a vécu en rapport avec ce qu'exprime symboliquement l'endométriose, il s'st avéré que Karine a vécu un très gros choc émotionnel un certain 24 décembre 1999.
Elle me raconta qu'elle venait de rentrer de la maternité ce jour-là avec sa petite fille.
Avant l'accouchement, Karine avait pris soin de lui préparer, comme elle le dit, un joli nid douillet pour l'accueillir à la sortie de la maternité dans son appartement.
Ce jour-là, elle est rentrée avec son bébé à son appartement mais rien ne s'est passé comme prévu, comme elle l'avait imaginé.
Alors qu'elle s'apprêtait à fêter Noël avec sa fille dans son appartement, l'immeuble a dû être évacué en urgence.
Une grue s’était effondrée sur l’immeuble alimenté par le gaz. C’était comme un tremblement de terre disait Karine. La police est arrivée en sommant à tous les habitants de l'immeuble d’évacuer immédiatement, sans prendre d’affaires.
Karine s'est alors retrouvée dans un camion de police avec une policière qui paniquait en criant que l’immeuble allait exploser. Dans sa panique, elle ne faisait pas attention à Karine qi était installée à l’arrière du camion avec son bébé dans les bras, sans affaires, sans biberon.
En entendant la policière crier, Karine a senti que l'immeuble allait exploser et qu'elle ne pourrait plus jamais retourner avec son enfant dans son joli nid douillet.
Elle a passé Noël chez sa mère. Il a fallu se procurer le nécessaire pour l'enfant. Noël a été gâché !
Finalement, Karine a pu réintégré son appartement le lendemain alors qu'aucune explosion ne s'était produite mais le mal était fait. L'émotion s'était cristallisée en elle.
De cette expérience, elle avait gardé un très grand stress en elle : que cela se reproduise à nouveau.
Dans l'histoire familiale de Karine, il y avait aussi des mémoires transgénérationnelles : sa grand-mère maternelle avait été placée, dans son enfance, hors de son foyer pour survivre. A l'époque, il arrivait parfois qu'on se sépare d'un enfant faute de moyens pour l'élever en pensant qu'il aurait un meilleur avenir ailleurs.
Après quelques séances de décodage biologique, les émotions liées à cet événement ont été libérées et transformées. Karine a retrouvé l'apaisement et ses douleurs ont disparu.
Il s'agit de l'histoire de Karine. Si vous souffrez d'endométriose, la vôtre sera différente mais il sera sans doute question d'un enfant qui a dû quitter le foyer pour survivre.
Soyez le premier à réagir