Ressources & Vous
Sophrologie à Gargenville
Ressources & Vous
Sophrologie à Gargenville

Articles

Comment fonctionne l’hypnose Ericksonienne ?

 

L’hypnose Ericksonienne, qui tire son nom de son inventeur Milton H. Erickson, médecin psychiatre américain, est une technique permettant d’utiliser les ressources internes de la personne pour lui permettre de dépasser ses peurs, ses blocages et ainsi progresser dans son chemin de vie.

 

Lors d’une séance d’hypnose, la personne se trouve en état de profonde relaxation. Elle est alors en état modifié de conscience. On pourrait comparer cet état à celui des rêves.

 

Lorsque la personne est en état modifié de conscience, alors que le corps et le mental sont au repos, son inconscient devient plus accessible et réceptif aux suggestions qui vont être faites par l’hypnothérapeute.

 

L’hypnothérapeute va ainsi pouvoir faire passer des messages, sous forme de suggestions,  à l’inconscient en vue d’obtenir le changement souhaité.

 

Il va notamment utiliser les métaphores thérapeutiques.

 

Qu’est-ce qu’une a métaphore thérapeutique ?

Une métaphore est un mode de communication qui permet d’exprimer une idée d’une manière imagée pour en faciliter sa compréhension. On utilise, par exemple, les métaphores contenues dans les contes de fée, les fables de La Fontaine.

 

Sous hypnose, la métaphore déclenche des processus inconscients en vue d’aider une personne à trouver par elle-même les ressources nécessaires dont elle a besoin pour faire face à une situation qu’elle n’arrive pas à gérer.

 

L’idée d’une métaphore est de rompre certaines connexions limitantes pour en créer d’autres plus aidantes.

 

Il s’agit de détacher l’émotion mal vécue, et d’y mettre à la place, une sensation plus adaptée et plus agréable à vivre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.