Comment apaiser les douleur de t la fibromyalgie : le stress a un impact sur la douleur
Annick Bricchi
7 rue de Bretagne
78440
Gargenville
France
Au Cabinet ou à distance en téléconsultation
Une maladie invisible qui raconte
l'histoire d'un passé douloureux
Vous souffrez de fibromyalgie et vous cherchez comment soulager vos douleurs ?
Vous êtes fatigué(e), impuissant(e) face à cette maladie invisible pour les autres mais tellement douloureuse pour vous ?
Vous vous sentez incompris(e) par votre entourage dans votre souffrance ?
Vous vous demandez d'où vient votre fibromyalgie et quel son sens, quelle est son origine ?
Vous croyez qu'elle peut avoir une origine émotionnelle ?
Qu'est-ce que vos douleurs cherchent à vous dire ?
Et si vous preniez soin de vous ?
Décodage émotionnel de la fibromyalgie : les douleurs d'une histoire douloureuse à prendre en considération et à aapaiser
Le biodécodage, ou décodage biologique, a pour objectif de chercher le sens et l'origine des symtômes physiques ou psychiques.
Cette thérapie fait le lien entre les symptômes et les émotions qui peuvent à l'origine de leur apparition.
Les émotions ont un impact au niveau du cerveau, du corps et du psychisme.
Lorsqu'il y a un stress, il y a un besoin à satisfaire.
Le stress provoque des émotions.
Les émotions sont ressenties dans le corps sous forme de sensations.
Si cette émotion es ressentie comme positive, les sensations sont agréables et un besoin est satisfait.
En revanche, lorsque l'émotion est ressentie comme négative, les sensations sont désagréables et indiquent qu'un besoin est à satisfaire pour revenir un état neutre ou positif.
Lorsque le besoin émotionnel n'est pas satisfait, qu'il est resté sans solution, le corps commence à se manifester sous forme de symptômes qui sont son langage pour exprimer ce qui ne va pas. C'est la solution qu'a trouvé le corps pour compenser ce besoin émotionnel qui ne l'a pas été dans le passé.
Le fibromyalgie est une maladie invisible mais, cependant, très douloureuse et invalidante.
Les douleurs sont musculaires, diffuses et chroniques.
La douleur en elle-même est un symptôme.
Que signifient ces douleurs chroniques intenses qui rend le contact extérieur si douloureux ?
Elles sont musculaires. A quoi servent les muscles ?
Ils donne de la force, de la puissance.
Et si cette maladie avait pour fonction de nous protéger d'un contact douloureux face auquel nous sommes impuissant, incapable de nous défendre ?
La fibromyalgie, à travers ses symptômes, raconte une histoire, celle d'un passé douloureux...
Un passé douloureux d'une histoire qui a commencé dans l'enfance, à une époque où l'enfant, sans défense, impuissant, n'a eu d'autre choix que de subir, d'être en contact avec quelque chose de douloureux.
A l'âge adulte, une expérience a pu réveiller ce passé douloureux refoulé et déclencher la fibromyalgie.
C'est cette histoire propre à chacun que le décodage biologique va explorer pour trouver le sens et l'origine de la maladie dans le but de trouver les bonnes ressources pour guérir les besoins émotionnels non satisfaits et soulager le corps.
L'histoire du passé douloureux de Sandra
Je vais vous raconter l'histoire de Sandra (prénom changé pour conservé l'anonymat de la personne), atteinte de fibromyalgie depuis 2016, que j'accompagne dans ma pratique du biodécodage, ou décodage biologique.
Sandra est venue me consulter car elle souffre de douleurs chroniques très intenses, qu'elle ressent particulièrement sur le haut du corps et dans les membres inférieurs. Elle évalue l'intensité de ses douleurs dans les plus mauvais jours à 9/10 et dans les jours meilleurs à 4/10.
Elle est mariée et a 2 enfants en bas âge. C'est une jeune femme de 30 ans qui, malgré sa maladie, est souriante et a envie de s'amuser et de profiter de la vie. Elle cherche donc des solutions pour s'en sortir et retrouver la joie de vivre.
Lorsque ses douleurs sont très intenses, elle ne supporte aucun contact, même pas celui d'une caresse.
Ses douleurs lui occasionnent, par ailleurs, une grande fatigue, des troubles du sommeil ainsi que des pertes de mémoires.
Elle se sent impuissante face à cette maladie pour laquelle il n'y a aucun traitement pour la guérir. Seuls des anti-douleurs parviennent, parfois, à la soulager un peu mais pas toujours. Sandra ne veut pas se condamner à avaler des comprimés qui, par ailleurs, risquent de provoquer des effets secondaires important s'ils sont pris au long terme.
Aussi, elle se sent incomprise par son entourage qui ne comprend pas lui-même ce qui la fait souffrir autant puisque les examens médicaux ne révèlent rien de particulier. Les personnes lui disent parfois qu'il faut qu'elle se bouge mais Sandra s'en sent bien incapable tellement ses douleurs sont intenses.
En biodécodage, la fibromyalgie est interprétée comme une impuissance face à un contact, une incapacité à se défendre.
Comme tout bon décodeur, j'enquête donc sur ce qui a pu se passer dans la vie de Sandra avant l'apparition de ses symptômes. Il s'avère, que peu de temps avant, elle a accouché prématurément d'un petite fille, malgré le fait qu'elle ait été obligée de rester allongée pendant plusieurs semaines. C'est un évènement qu'elle n'a pas très bien vécu mais qu'elle a su dépasser puisque son enfant est en bonne santé aujourd'hui. Dans mon for intérieur, je pense qu'il me manque quelque chose pour expliquer le déclenchement de la fibromyalgie.
Nul autre évènement ne semble pourtant justifier l'apparition de la maladie.
Pourtant, dans son langage, Sandra parle souvent de douleur, d'impuissance, de son incapacité à se défendre.
Puis, elle me parle de son enfance. C'est à partir de ce moment que les choses commencent à s'éclairer.
Sandra, dans son enfance, alors qu'elle était à l'école primaire, a subi du harcèlement de la part de ses camarades de classe. Elle se retrouvait à terre, dans la cour de récréation, avec les élèves qui la frappaient, lui donnaient des coups de pied. Elle dit avoir eu l'impression de n'être qu'un sac de box sur lequel on pouvait se défouler. Pendant toute cette période, Sandra ne pouvait pas se défendre face à tous ces coups qui pleuvaient de partout. Aucun adulte de l'école n'a cherché à la défendre ni même à punir les coupables.
A la maison, c'était la même chose, ses parents, en particulier, sa mère, n'entendaient pas la souffrance de Sandra. Ils lui disaient de se défendre mais elle ne s'en sentait bien incapable. Et pire encore, ils la frappaient aussi parce qu'elle ne savait pas se défendre. Sandra n'était ni soutenue à l'école, ni soutenue à la maison.
N'en pouvant plus, à 10 ans, Sandra se prépare un sac rempli de vêtements et part vivre chez sa grand-mère qui était la seule personne avec laquelle elle pouvait trouver un peu de réconfort.
Toute sa vie, Sandra n'a pas de soutien de la part de sa mère en particulier.
A l'accouchement de son 2ème enfant, elle vit très mal la naissance prématurée. Son enfant est hospitalisée en néonatologie. Un jour où elle rend visite à son bébé, elle rencontre sur le parking de l'hôpital une amie qui la prend dans ses bras pour la soutenir dans cette épreuve dans laquelle Sandra est inquiète pour les jours de son enfant. Elle pleure dans les bras de son amie quand soudain elle voit arriver sa mère qui lui dit :
- Mais qu'est-ce que tu as encore ? Pourquoi tu pleures ?
Et là, pour Sandra, c'est la goutte qui fait déborder le vase ! Sa mère ne comprend pas sa douleur et ne la soutient pas dans cette épreuve. Ce que sa mère veut, c'est aller rendre visite au bébé. Pour elle, Sandra n'a pas de bonnes raisons de pleurer.
Peu de temps après, Sandra va déclencher sa maladie
Dans la pratique du biodécodage, il est essentiel de retrouver ces instants de vie, vécus dans l'isolement, pendant lesquels on se sent seul, sans ressource, face à cette situation qu'on ne parvient pas à gérer. Lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est la porte ouverte à la maladie.
J'ai eu Sandra en consultation récemment et ses douleurs ont très fortement diminué.
Sandra a eu besoin de reconnaître qu'elle avait été victime de maltraitance mais aussi d'acquérir les ressources pour sortir de statut de victime pour reprendre sa vie en main.
Si vous souffrez de fibromyalgie, votre histoire sera différente de celle de Sandra mais il y a, probablement, des similitudes dans vos ressentis.
Comment le biodécodage peut vous aider ?
Le biodécodage est une pratique qui permet de faire le lien entre les symptômes et les émotions à l'origine de la maladie.
L'objectif est de découvrir quel événement est à l'origine de l'apparition de la maladie et quel a été le ressenti de cet événement.
Découvrir ce qui est à l'origine va permettre, dans un premier temps, de mettre du sens à la maladie en prenant conscience du message caché derrière les symptômes de celle-ci.
Les symptômes constituent le langage avec lequel s'exprime le corps.
Parfois, l'émotion ressentie lors d'un événement est si forte et inattendue qu'elle nous laisse sans ressource et qu'elle se cristallise dans le corps.
Tout ce qui n'a pu être exprimé s'imprime à l'intérieur.
Le biodécodage permet de libérer ces émotions qui se sont cristallisées dans le corps.
Lorsque libérer les émotions n'est pas suffisant et qu'il manque quelque chose pour pouvoir dépasser ces événements qui ont laissé un ressenti négatif, il sera alors nécessaire d'apporter des ressources qui vont permettre de transformer le ressenti de ces événements.
Lorsque le ressenti est transformé, l'événement qui est à l'origine du déclenchement de la maladie ne prend plus autant de place à l'intérieur de nous.
Il est possible de ne plus ressentir autant d'émotions lorsqu'on pense ou on parle de son passé. Le ressenti du passé a été dépassé.